Whatsapp image 2021 10 29 at 12 01 59 4

Commémoration à Lagudal

Vendredi 29 octobre 2021 a eu lieu à Lagudal, la commémoration du 80 ème anniversaire du 1er parachutage anglais d’hommes et armes, sur le sol français, organisé par des résistants.

Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux anciens combattants, présidait la cérémonie aux côtés de Claude Pierre-Bloch, fils de Jean Pierre-Bloch, l’un des résistants de cette nuit du 9 octobre 1941, des représentants de la famille Rigoulet, autre résistant de ce jour et de Joseph Ruiz, maire de Beleymas.

De nombreuses personnalités étaient présentes : le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat, les députés Philippe Chassaing, Michel Delpon et Jean-Pierre Cubertafon, le sénateur Serge Merilhou , le président de la LICRA ( Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) Mario Stasi, le président du conseil départemental Germinal Peiro, des représentants des autorités britanniques, la présidente de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, Marie-Rose Veyssière et plusieurs maires.

Après les allocutions de Joseph Ruiz et de Mario Stasi, Mme Darrieussecq a rappelé l’importance de ces commémorations, la nécessité du devoir de mémoire, notamment envers la jeune génération.

Quelques enfants étaient présents à la grande satisfaction de tous.

La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié, servi par des membres du conseil municipal.

 

Realisation du 30 10 21

Ajouter un commentaire