Defibrillateur en service à la Salle des Fêtes
- Par beleymasmairie
- Le 02/06/2022
- Dans Vie du village
- 0 commentaire
La chaîne de survie
La chaîne de survie est essentielle : 1 minute gagnée, c’est 10 % de chances de survie en plus.
La « chaîne de survie » désigne des actions simples à effectuer au plus vite en cas d’un arrêt cardio-respiratoire. Les premières minutes sont essentielles, chaque minute perdue diminuant les chances de survie de près de 10%. En présence d’un arrêt cardiaque, quelques gestes simples peuvent permettre d’augmenter ses chances de survie. Ces « gestes qui sauvent » sont :
- Appel immédiat au 15 (services mobiles de secours, SAMU et pompiers),
- Massage cardiaque à entreprendre immédiatement (à la portée de tous),
- Application la plus rapide possible de la défibrillation cardiaque.
Procédure à appliquer en cas d'utilisation du défibrillateur
Appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours
La victime d’un arrêt cardio-respiratoire présente une perte brusque de connaissance. Elle s’effondre et est incapable de répondre à des ordres simples (cligner les yeux, serrer une main…). Elle ne montre plus aucun signe de respiration. Aucun souffle ne sort de sa bouche et sa cage thoracique ne se soulève plus. Avant tout autre chose, il faut immédiatement déclencher l’envoi des secours. Pour cela, appelez le 15 en donnant la localisation précise de la victime (adresse, étage, porte, nom, code d’accès…).
Pratiquer le massage cardiaque
En attendant les secours, il faut masser le cœur afin que le sang circule dans le corps de la victime. Cette circulation favorise l’oxygénation des organes vitaux, notamment du cerveau. Ce massage cardiaque permet à l’organisme de continuer à recevoir l’oxygène contenu dans le sang, ce qui retarde l’apparition de lésions dans le cerveau et la détérioration des fonctions vitales.
Défibriller le cœur à l’aide du DAE
L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe augmente considérablement les chances de survie de la victime en arrêt cardiorespiratoire.
Ajouter un commentaire